LNH D1 Boutique
Cesson Rennes Métropole Handball LNH Billetterie
Rennes Irréductibles Coupe de la ligue
Effectif
Classement
Calendrier / Résultats
Compétitions
Photothèque
Vidéothèque
Actualités
Nationale 2
Résultats / Calendrier
Equipes
Médiathèque
Convocation
Présentation
Palais des Sports
Organigramme
Kop
Contact
Règlement
Présentation
Effectif
Nous soutenir
Nos partenaires
Division 1
Actualités
Premiers pas en sélection pour plusieurs jeunes du CRMHB

Cet été se sont déroulés les championnats d’Europe U18 de handball en Croatie. Plusieurs jeunes de l’effectif cessonnais faisaient partie du voyage, notamment Mathieu SALOU, Jotham MANDIANGU et Aristide EWE. Du côté des U21, Robin DUPONT-MARION s’est illustré lors du Championnat d’Europe où l’équipe de France a atteint la finale. Pour couronner le tout, le jeune Sébastien POIROT a fait ses premiers pas en équipe jeunes de Beach handball. Pour mieux connaître ces talents de demain, Mathieu LANFRANCHI, coach de la Nationale 2 et Christian GAUDIN, coach de l’équipe première, nous en disent un peu plus sur chacun d’eux.

Mathieu SALOU : Auteur de son premier but l’an passé face à Paris avec l’effectif pro, il apparaît alors aux yeux du grand public et montre déjà l’étendue de son talent. Après un début de formation à Morlaix, il intègre le pôle espoir de Cesson en 2014. « Il a un vrai profil de joueur de haut niveau. C’est un gaucher qui est capable de tirer de loin mais aussi de défendre », explique Mathieu LANFRANCHI, entraîneur de l’équipe réserve au sein du CRMHB. Il intègre petit à petit l’effectif pro en y faisant des apparitions remarquées. « Il a encore beaucoup de travail à fournir pour montrer toutes ses capacités » prévient son coach.

Défaut : être tête en l’air.

Aristide EWE : Il a su se faire remarquer et a fini par être nommé troisième gardien en équipe de France, même s’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu. « Il est revenu de cette compétition avec beaucoup d’envie. Il s’est lancé à corps perdu dans son double projet entre la fac de droit et le centre de formation », insiste l’entraîneur de l’équipe réserve. Depuis le début de la saison, il fait de belles performances au sein du club. Mathieu LANFRANCHI le définit comme un gardien atypique : pas très grand mais très mobile et très explosif sur ses appuis.

Défaut : la mauvaise foi ou mauvais perdant.

Jotham MANDIANGU : Joueur cadre de l’équipe réserve du CRMHB, il a maintenant un rôle important en Equipe de France en attaque comme en défense. « C’est un joueur qui a déjà de l’expérience pour jouer à l’étage supérieur, il a vraiment le potentiel mais pour confirmer cela, il devra fournir beaucoup de travail », continue Mathieu LANFRANCHI

Défaut : Ronchon sur le terrain.

Sébastien POIROT : Il fait aujourd’hui partie de l’effectif réserve et se positionne en tant qu’ailier gauche numéro 1. Cet été, il s’est illustré en Beach handball avec la première équipe de France jeune. Son coach croit beaucoup en lui : « C’est un joueur avec de grosses qualités physiques, qu’il a su mettre à profit sur le Beach handball. Maintenant il y a énormément de progrès à faire sur la partie technique car il ne doit pas se reposer uniquement sur son physique ».

Défaut : Il ne sait rien faire en douceur.

Robin DUPONT-MARION : De plus en plus présent au sein de l’effectif pro, il n’hésite pas à demander du temps de jeu supplémentaire à son entraîneur. « Je l’ai suivi lors des compétitions, il a été très performant à chaque fois qu’il a été sollicité. Maintenant, c’est à nous de lui donner plus de temps de jeu pour qu’il continue de progresser », détaille Christian GAUDIN.

La trêve, qui arrive à point nommé, permettra aux jeunes internationaux de se retrouver. Les U21 sont en stage de préparation à la maison du handball jusqu’au 25 octobre, puis ils se déplaceront  en Islande pour deux matchs amicaux (25 et 26). Les U18 sont également en stage au même endroit  avant de participer au tournoi Pierre Tiby à Eaubonne. Ils affronteront l’Italie, la Hongrie et l’Egypte sur trois jours jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 octobre.


24/10/2018

Premier partenariat entre Kéolis et le...

Coupe de la Ligue. Toulouse / CRMHB :...