HB Irréductibles Association
Irréductibles Match Boutique
HB Rennes Coupe de France
Effectif
Classement
Calendrier / Résultats
Compétitions
Photothèque
Vidéothèque
Actualités
Nationale 2
Résultats / Calendrier
Equipes
Médiathèque
Convocation
Présentation
Palais des Sports
Organigramme
Kop
Contact
Règlement
Présentation
Effectif
Nous soutenir
Nos partenaires
Division 1
Actualités
Christian Gaudin : Je suis plus patient

Avec ses 247 sélections en équipe de France, Christian Gaudin est arrivé à Cesson avec l’ambition de se maintenir rapidement pour espérer voir plus loin dans le temps.

Une fois votre carrière de joueur terminée, cela vous a-t-il semblé naturel de vous reconvertir en tant qu’entraîneur ?
Je me préparais à le devenir, oui. J’aimais bien m’occuper des jeunes quand j’étais encore joueur notamment dans mon dernier club à Saint Raphaël. C’est dans ce dernier également que j’ai eu l’opportunité de reprendre l’équipe 1 au moment de la restructuration du club. Le projet me plaisait également, il a fallu d’abord se maintenir en division 1 puis après nous avons vu plus loin pour participer à la Coupe d’Europe.

Comment s’est passée votre arrivée à Cesson ?

A ce moment-là, j’étais sur le marché après plusieurs expériences en Allemagne, en Roumanie ou encore en Alsace. J’étais dans l’attente d’un projet. La proposition de Cesson a été très intéressante avec la volonté de grandir notamment avec la nouvelle salle. Nous allons devoir nous structurer pour pouvoir garder nos ambitions nationales puis pourquoi pas, aller encore plus loin.

Quelles sont vos ambitions justement ?
Il faut être prudent. Nous avons établi, avec les dirigeants, le projet de donner un nouvel élan à l’équipe. Avec David Christmann et Mehdi Boubakar, nous voulons créer une équipe équilibrée. Nos ambitions sont simples : nous voulons avoir des résultats pour assurer un maintien pas trop tardif dans la saison. Nous sentons l’envie et la détermination dans le groupe d’aller dans la même direction que nous.

Quelle est votre manière d’entraîner ?

Je vais apporter ma façon de faire dans le jeu mais aussi dans les attitudes et le tempérament. Dans le haut niveau, il faut être très exigeant avec beaucoup de rigueur et de précision. Ce n’est pas moi qui veux être exigeant mais Lidl Starligue l’impose. Chaque année le niveau monte, nous devons donc hisser le niveau tout autant. C’est un passage obligatoire pour rester parmi l’élite.

Pensez-vous que votre manière d’entraîner a évolué au fil des années ?

Oui, bien évidemment. Depuis 15 ans que je fais ce métier, j’ai appris à être plus patient. Il y a eu parfois des incompréhensions mais toujours dans le but de faire progresser. J’ai envie d’apporter ma façon de faire mais je ne peux pas tout changer en arrivant. J’espère pouvoir faire profiter le club de mon expérience surtout au niveau sportif.

Et la Bretagne, vous vous y plaisez ?

Je suis arrivé il y a un mois et je n’ai pas eu de pluie, je verrai cet hiver (rires). En tout cas j’ai été accueilli d’un club très convivial et familial. Je suis très ravi d’être arrivé à Cesson.

Palmarès en tant que joueur :

1986 : Dijon Métropole Handball
1986-1995 : USAM Nîmes
1995-1996 : USCHB Créteil
1996-1997 : Istres Provence Handball
1997-1999 : Hameln (Allemagne)
1999-2003 : Magdebourg (Allemagne) [2000 : Super Coupe d’Allemagne - 2001 : Champion d’Allemagne / Coupe d’Europe EHF - 2002 : Champions League - 2002/2003 : Super Coupe d’Europe]
2002-2003 : Saint-Raphaël.

Sélection en équipe de France
1990-2003 : Equipe de France
1995 et 2001 : Champion du Monde
1993 : Vice-Champion du Monde
1997 : Médaille de Bronze au Japon
1993 : Médaille d’argent aux Jeux Méditerranéen
1994 : Médaille Or Gone Wild Games 


04/09/2018

J1. CRMHB / Tremblay : 26-30

De belles promesses avant le...